Deprecated: The behavior of unparenthesized expressions containing both '.' and '+'/'-' will change in PHP 8: '+'/'-' will take a higher precedence in /home/clients/f72ea9d629c89465d607399615c6c512/sites/svrsp.ch/plugins/system/t3/includes/lessphp/less/less.php on line 5087

Deprecated: The behavior of unparenthesized expressions containing both '.' and '+'/'-' will change in PHP 8: '+'/'-' will take a higher precedence in /home/clients/f72ea9d629c89465d607399615c6c512/sites/svrsp.ch/plugins/system/t3/includes/lessphp/less/less.php on line 7789

Congrès 2017: La fonction de la chronique judiciaire dans la démocratie directe

Association Suisse de Philosophie du Droit et de Philosophie Sociale en collaboration avec le Tribunal pénal fédéral

Congrès annuel de l'ASPDS des 22 et 23 juin 2017 au Tribunal pénal fédéral à Bellinzone

Le droit et la justice sont concrétisés par la jurisprudence des tribunaux. La perception de celle-ci par le public est nécessaire car elle seule lui permet d'avoir confiance en une application du droit juste et adéquate. La justice a besoin que son travail soit connu du public. Et la confiance dans les destinataires des normes juridiques, indispensable au fonctionnement d'un Etat de droit, suppose que la justice soit disposée à rendre des comptes sur son travail.

Dans son congrès annuel 2017, l'Association suisse pour la philosophie du droit et la philosophie sociale s'intéresse au rôle de la chronique judiciaire dans la mise en œuvre du droit. Le point de départ est le constat que dans une démocratie (directe), le public, destinataire de la chronique judiciaire, vote lui-même directement ou indirectement les lois qui seront ensuite appliquées par les tribunaux. L'intermédiation des médias dans l'application du droit par les tribunaux en tant que concrétisation de l'activité législative dans un cas particulier exerce ainsi une influence directe sur les attentes qui servent de base au travail du législateur – peuple ou parlement. En outre, les jugements des tribunaux montrent au législateur si ses attentes ont été satisfaites ou non.

Le congrès a pour objectif de clarifier les rôles sociaux de la justice et des médias dans leurs interactions, ainsi que de mettre en lumière les problématiques mentionnées ci-dessus et d'exprimer des attentes réciproques. L’un des thèmes traités durant le congrès concernera notamment les effets que le scandale médiatique lié à certains procès peut avoir sur la perception de la justice (par exemple dans le cas Carlos) ou l'influence de la chronique judiciaire sur la politique (concernant notamment la jurisprudence du TF et de la Cour Européenne des Droits de l'Homme dans le domaine des droits humains).

Les intervenants seront des représentants du monde scientifique – histoire du droit, droit, philosophie politique, science de la communication – ainsi que des médias et de la justice elle-même. Les conférences seront complétées par une table ronde entre plusieurs responsables des médias, des professionnels des médias et des représentants de la justice.

Congrès annuel de l'ASPDS

Flyer

Enregistrement