Imprimer

Conférence mai 2008 (3)

Publié dans Conférences

Conférence: "La science du droit et l'herméneutique" (16-17 mai 2008, Université de Zurich)

Le thème choisi est en lien étroit avec la question de recherche de la conférence de 2007 (la publication de cette conférence est prévue pour la fin d'année), à savoir: la science du droit est-elle une science culturelle? La parole n'est pas, contrairement à ce que pensent certains, un simple vecteur de messages adressés à un destinataire, mais bien une perspective philosophique qui façonne le monde. Cela soulève deux questions centrales, à savoir comment l'homme construit et modifie son monde par son discours, et comment différentes cultures et disciplines travaillent et interprètent des textes. La science du droit, mais aussi la philosophie et la théologie, font partie des sciences des textes.

Nous aborderons trois aspects de la question: premièrement, nous proposerons un aperçu synoptique des différences et similarités quant à "l'histoire et les problèmes de base de l'herméneutique dans le droit, la philosophie et la théologie"; ensuite, nous aborderons la question de "la théorie et la pratique du droit"; enfin, nous nous demanderons s'il existe une "herméneutique du droit globale ou particulière" pour comparer les traditions herméneutiques européennes discutées plus haut avec les cultures de l'islam, du Japon et de Chine.

La conférence, conçue dans une perspective interdisciplinaire et internationale, se composera d'intervenants venus d'Allemagne, du Japon et de Suisse: Emil Angehrn, Bâle; Andrea Büchler, Zurich; Werner Krawietz, Münster; Philippe Mastronardi, St. Gall; Stephan Meder, Hanovre; Wolfgang Müller, Lucerne; Ulfrid Neumann, Francfort-sur-le-Main; Hans Peter Walter, Berne; Hideo Sasakura, Tokyo; Harro von Senger, Freiburg i.Br.; Marcel Senn, Zurich; Philipp Stoellger, Rostock; Gunter Scholtz, Bochum.

Université de Zurich

Programme de la conférence